banniere

Immobilier professionnel

Se constituer un patrimoine professionnel à l’aide de son entreprise est une technique courante.

Plusieurs stratégies sont possibles. Il s’agit de choisir celle qui est la mieux adaptée et d’éviter les écueils liés à la fiscalité.

Les enjeux de l’immobilier professionnel

L’immobilier professionnel est un merveilleux outil d’optimisation fiscale de l’entreprise et un formidable levier pour développer son patrimoine personnel.

Mais bien souvent, par manque de temps, le chef d’entreprise privilégie la stratégie commerciale et financière de son entreprise au détriment de sa stratégie patrimoniale.

Notre accompagnement consiste à veiller à la cohérence de la stratégie immobilière de votre société et à assurer un développement harmonieux de votre patrimoine immobilier privé.

Notre champ d’intervention

 Sur le plan juridique, nous contribuons à :

  • Délimiter les interactions entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine personnel la structure d’acquisition : hors ou au bilan de la société d’exploitation, constitution d’une société civile, rédaction d’un bail commercial.
  • Définir les modalités d’acquisition et de détention de l’immobilier professionnel: en pleine propriété, en démembrement, bail à construction, crédit-bail.

Sur le plan financier, nous vous aidons à :

  • Analyser l’opportunité d’une acquisition ou d’une location (expertise immobilière, simulation, étude comparative)
  • Définir les modalités de financement de l’immobilier d’exploitation (amortissable, in fine, crédit-bail, négociation des garanties bancaires).

Sur le plan fiscal, notre mission s’insère dans une étude fiscale globale qui tient compte d’un ensemble de paramètres allant de la fiscalité des revenus d’exploitation de votre société, à la transmission de votre patrimoine immobilier en passant par l’impôt sur la plus-value, et le cas échéant l’IFI.