banniere

Trésorerie et financement

La gestion financière au coeur de l’entreprise

Dans le cadre de sa croissance, votre entreprise peut être amenée à détenir des liquidités importantes ou à rechercher des financements.

Gestion de la trésorerie

Si les liquidités de votre entreprise sont placées sur un compte courant, elles représentent un manque à gagner certain et donc un coût. Une gestion rigoureuse et optimale de la trésorerie implique des placements fructueux à plus ou moins long terme.

Il est d’abord indispensable de définir les besoins de l’entreprise en termes de disponibilités des fonds et de rendement. S’il s’agit juste d’une épargne de sécurité ou une mesure préventive, mieux vaut garder vos liquidités disponibles.

Si un excédent structurel de liquidités disponibles justifie un placement à court ou moyen terme, il est opportun de chercher un placement rémunérateur.

Nos experts financiers organisent le gestion de votre trésorerie afin de l’optimiser. Nous pouvons modéliser des tableaux de financement pour déterminer vos besoins et excédents de trésorerie, définir un horizon de placement et sélectionner des solutions de placement sur-mesure.

Financement

Dans le cadre de notre activité de courtage, nous accompagnons les start-up, TPE et PME dans le financement de leur projet  et de leur exploitation, à chaque moment clé de leur vie sociale.

  • Création d’entreprise : étude et construction de business plan, financement bancaire ou hors bilan
  • Accompagnement de start-up : plans de trésorerie et préparation de dossier d’aide au financement
  • Financement de la croissance ou du cycle d’exploitation : chiffrage des investissements et du besoin en fonds de roulement, financement bancaire