banniere

Restructuration d’entreprise

Parce que le dirigeant doit tout prévoir

Les opérations de restructuration, qu’elles soient ou non motivées par des pertes, emportent de lourdes conséquences juridiques, non seulement sur la structure même de la société, son activité, mais également sur les contrats de travail liant la société à ses employés, les relations avec les organes de représentation collective ou encore sur les licenciements.

Enjeux

Parce que la vie de l’entreprise évolue au fur et à mesure de son développement, l’entrepreneur peut faire face à des problématiques nouvelles qui nécessitent d’adapter le fonctionnement de sa structure.

Les restructurations peuvent avoir pour fait générateur aussi bien une situation de croissance imposant une optimisation des moyens de l’entreprise, qu’une situation de détresse financière. Les restructurations sont un ensemble d’opérations sur le capital social qui peuvent être des opérations de réduction ou d’augmentation, mais également d’autres opérations de restructuration beaucoup plus lourdes et qui affectent le capital d’au moins une société : fusion, scission, apport partiel d’actif.

Que votre problématique porte sur la création d’une nouvelle activité, une cession partielle d’actifs,  la réorganisation juridique de votre société, l’entrée d’un nouvel actionnaire, nos conseillers et experts sont là pour vous guider dans vos choix.

Votre situation

Votre entreprise exerce deux activités dissociées mais complémentaires et dans une perspective de restructuration, de transmission ou de cession d’entreprise, vous souhaitez scinder votre société en deux?

Vous exercez vos activités d’entrepreneur dans deux structures et vous souhaitez les fusionner pour réaliser des économies d’échelle ?

Vous souhaitez réorganiser votre patrimoine professionnelle au sein d’une holding?

Vous recherchez un financement haut de bilan ou un financement bancaire ?

Nos services

L’initiative d’opérations de restructurations est audacieuse mais également dangereuse, sa réussite est conditionnée par l’observation des dispositions légales régissant le domaine mais également par la poursuite de relations humaines et sociales.

Notre équipe vous accompagne dans la mise en œuvre de la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs : réorganisation juridique, réduction ou augmentation du capital social, financement, transmission, cession de parts sociales ou de fonds de commerce, vente partielle d’actifs, LBO et pacte Dutreil.

Nous pouvons mettre à profit notre réseau de partenaires bancaires pour financer votre entreprise, à sa création comme au cours de sa vie sociale.