banniere

Gestion du patrimoine professionnel

La gestion fine du patrimoine professionnel est source de création de valeur pour l’entreprise et pour son dirigeant.

Que ce soit dans le cadre d’une réemploi ou de la gestion de l’immobilier professionnel, de multiples options sont ouvertes pour fructifier votre patrimoine.

Réemploi

Si vous vous venez de céder les parts de la société que vous détenez, vous pouvez bénéficier du régime de report d’imposition de la plus value de cession à condition de trouver une solution de réinvestissement dans une activité et de respecter le cadre du dispositif de remploi apport-cession.

Ce dispositif est un formidable levier fiscal puisqu’il vous permet non seulement de reporter l’imposition de votre produit de cession à une date ultérieure mais également de figer le montant de plus-value imposable.

Dans le cadre de ce dispositif, nous pouvons orchestrer la création de la holding, l’ouverture d’un compte-titres, la gestion des liquidités générées par la vente et sélectionner des projets d’investissement dans une activité répondant à vos objectifs et aux conditions imposées par la loi.

Immobilier professionnel

L’immobilier professionnel est un merveilleux outil d’optimisation fiscale de l’entreprise et un formidable levier pour développer son patrimoine personnel.

Mais bien souvent, par manque de temps, le chef d’entreprise privilégie la stratégie commerciale et financière de son entreprise au détriment de sa stratégie patrimoniale.

Notre accompagnement consiste à veiller à la cohérence de la stratégie immobilière de votre société et à assurer un développement harmonieux de votre patrimoine immobilier privé.

Sur le plan juridique, nous contribuons à :

  • Délimiter les interactions entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine personnel la structure d’acquisition : hors ou au bilan de la société d’exploitation, constitution d’une société civile, rédaction d’un bail commercial.
  • Définir les modalités d’acquisition et de détention de l’immobilier professionnel: en pleine propriété, en démembrement, bail à construction, crédit-bail.

Sur le plan financier, nous vous aidons à :

  • Analyser l’opportunité d’une acquisition ou d’une location (expertise immobilière, simulation, étude comparative)
  • Définir les modalités de financement de l’immobilier d’exploitation (amortissable, in fine, crédit-bail, négociation des garanties bancaires).